Friday, June 30, 2006

Premier jour

Tel Aviv Jerusalem Hebron


Arrivée à Tel Aviv et moment de vérité. En fait nous ne rencontrons pas plus de complication qu'à Paris. Nous ne sommes pas mis de côté à notre descente d'avion.
A la Douane la dame derrière son guichet nous pose juste la question rituelle: pourquoi sommes nous là? Wrestling (lutte) lui dit-on. Elle comprend kick boxing et nous mime des gestes de boxe derrière sa vitre. Non ce n'est pas de la boxe mais de la lutte, nous n'insitons pas.

Direction Jerusalem, en taxi collectif, sorte de navette spatieuse pour huit personnes environ. Je retrouve les mêmes payages arides secs et beaux, la couleur du ciel bleu et jaune. Sur les coups de 18h00 nous arrivons dans la ville sainte. Nous sommes vendredi, jour de prière pour les musulmans et début du Sabbat pour les juifs.
L'accès à l'esplanade des mosquées est interdit aux hommes adultes. En clair seuls les vieux peuvent y accéder. En protestation, plus tôt dans la journée la foule a prié devant la porte de Damas où nous nous trouvons.
Mais à cette heure, en fin de journée, aux abords de la porte, ce sont les juifs qui traversent Jérusalemen Est, partie arabe, pour se rendre au mur des lamentations.
Comme l'an dernier je suis surpris par cette image: juifs et arabes coudes à coudes et indifférents les uns aux autres. Ce qui me suprend c'est qu'aucun mot, aucune insulte ne fuse.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home