Saturday, July 01, 2006

Première soirée, première nuit

La madrassa


A l'entrée de l'école Aïman nous hèle. Il a grandi en un an, il doit avoir 16 ou 17 aujourd'hui. Eric l'a surnomé Gavroche pour son côté ébonnaire. On pourrait aussi bien l'appeler passe-partout. Toujours serviable, il est là pour nous préparer un thé, une chicha. La légende raconte qu'il est capable de vous retrouver à n'importe quel endroit d'Hébron. Eric m'a raconté qu'il y a deux ou trois ans alors que la ville était bouclée par les militaires israéliens il arrivait avant eux bien que partis en taxi.

Djamil suit Aïman à quelques mètres. Djamil c'est notre traducteur, un personnage! Il parle bien entendu l'arabe mais aussi le français, l'anglais et l'hébreu. Il est tout en ellipse et ne dit rarement les choses directement. Il y a toujours un sous entendu à décrypter dans ses phrases. A force nous nous somes habitués.

L'école est déjà occupée par un groupe de français qui travaille sur un projet nommé foot-fraternité. J'aurais l'occasion d'en rerparler. On avale un morceau et nous partons pour les locaux de l'associaition Hébron France. Là, je ne sais plus trop comment la discussion roule sur la condition des femmes en Palestine. Un jeune palestinien qui sert d'interprète pour l'équipe Foot Fraternité nous interroge sur les femmes en France. La situation est différente des palestiniennes. Mais ça n'a pas toujours été ainsi. Dans les années soixante, soixante dix le port du voile n'était pas une obligation. Les femmes étaient bien plus libres de leur look vestimentaire.

Allemagne Argentine


La coupe du monde continue et ce soir c'est Allemagne Argentine. Il est déjà tard et nous ne pouvons voir que le fin de la seconde mi temps. En ville nous trouvons un café où au dernier étage d'un immeuble nous pouvons suivre le match. Un écran plat a été dressé tout en haut, sur un mur de l'immeuble d'en face. En fait, il s'agit d'un retroporjecteur qu'il renvoie l'image. C'est une société de publicité qui l'a installé. En projettant la diffusion des matches elle habitue les passants à la présence de l'écran. Je suis bufflé par l'idée et par l'igénosité dans une telle situation. Nous fumons dans la pièce quasi vide, notre premier narguilé du séjour. L'Allemagne est qualifiée poujr les 1/2 finales. Nous rentrons.

La rixe


A notre retour je fais la connaissance de Chafik. Il fait partie du projet Foot Fraternité. C'est un jeune français qui vit en banlieu parisienne et qui étudie la sociologie. Il est traumatisé par ce qu'il vient de voir. En se promenant en ville dans la soirée il est tombé au milieu d'une violente bagarre collective. Il n'en sait pas trop la raison. Mais il nous assure qu'au moins une centaine de personnes étaient concernées. Ca a pris d'un coup, comme une mayonnaise. On parle de mort en tout cas il y a des blessés. Les aissailants étaient armés: barres et armes à feu. Deux familles seraient opposées dans cette violente rixe. C'était donc sans doute cela les sirènes dans la nuit que j'ai entendues quand nous étions à l'association. Eric lui a entendu des coups de feu.

Au lit. Eric commence sa chasse aux moustiques qui durera tout le séjour. Je ne suis pas certain qu'il en ait été le vainqueur.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home