Sunday, July 02, 2006

Premières impressions

Désillusions c'est ce que j'ai marqué, à contre coeur, dans mon carnet de bord au terme de ces deux premiers jours. Je connais le danger des premières impressions lorsque l'on voyage. Elles sont souvent fausses et ce fut le cas. Pourtant je l'ai écrit, alors pourquoi?
Cela s'explique en partie par la comparaison avec mon premier voyage l'été dernier. En arrivant l'accueil avait été burlesque. Une partie du quartier s'était moblisée pour appeler à aller à al recherche de notre hôte. A peine arrivés à Hébron nous nous retrouvions chez le barbier, on nous servait le thé et Hervé se faisait raser à l'orientale.
Cette année, rien de cela. Nous sommes arrivés la nuit dans un quartier mal éclairé, presque desert. Quelques jeunes nous ont orienté vers l'école sans plus. La madrasa aux murs décrepis n'avait rien d'enchantant.

Désillusion par ce qu'il ne m'a pas semblé retrouver l'élan de notre arrivée lors du premier voyage. L'an passé j'avais été admiratif de la capacité de résistance au quotidien des hommes et femmes de tous les jours. Douze mois plus tard je me suis demandé si je n'avais pas enjolivé la réalité. Encore une fois cela est excessive. La réalité de la situation me semble plutôt à mi chemin.

De toute façon la vérité d'un voyage ne se révèle qu'à la fin. On continue...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home